Aujourd’hui nous allons parler de la décoration de LA première pièce que l’on visite en entrant dans votre chez-vous : l’entrée ! Marre de vous prendre la tête à savoir comment faire pour décorer et meubler cette pièce ?
Rien de plus facile avec les 10 conseils qui vont changer votre façon de concevoir votre entrée.
Car on le sait, quand on veut faire bonne impression, il est très important de soigner son entrée 😁
ENTRÉE : COMMENT MEUBLER ET DÉCORER EN 10 ASTUCES
1. Donner le ton pour toute la maison
On le sait, le meilleur conseil pour une maison agréable à parcourir c’est d’avoir un fil conducteur dans chaque pièce et donc une harmonie que l’on trouve partout chez vous 🧘♀️
Cela peut être un style, une matière, une couleur, une tapisserie, un tissu … peu importe quel élément vous choisissez, il est utile de l’intégrer dès l’entrée pour donner le ton et permettre de l’identifier dès le début de la visite.
2. Choisir un sol adapté aux nombreux passages
Que vous choisissiez un carrelage ou un parquet, pensez à le prendre le plus résistant possible car l’entrée est l’endroit de la maison ou vous passerez 100 fois tout au long de la journée 👟👞
L’installation d’un sol facile d’entretien est donc à privilégier pour cette pièce.
Pour un carrelage, préférez-en un “Passage très intensif” qui sera optimum pour une entrée, avec une résistance à la glissance pieds chaussés entre R11 et R13 idéalement, et une résistance aux rayures entre 8 et 10 sur l’échelle de MOHS (ou avec une classe PEI de 4 ou 5).
Concernant le parquet, que vous le choisissiez massif ou contrecollé, il faudra impérativement prévoir une épaisseur suffisante pour parer aux aller et venus. Pour ce type de pièce à grand passage, tout comme les couloirs des chambres par exemple, prenez un parquet d’une épaisseur minimum de 12mm si vous voulez qu’il tienne dans le temps. Comme pour ce parquet chêne massif de 15mm chez Leroy Merlin.
Pour les massifs, l’utilisation d’un parquet vitrifié sera également recommandé afin d’en faciliter l’entretien (avec une serpillère et un détergent classique. Contrairement à un parquet huilé qui nécessitera un lavage au savon spécifique (détergent interdit) et un rehuilage régulier.
3. Penser pratique pour l’entrée
L’entrée est une pièce charnière dans l’organisation de votre quotidien. Elle sera la dernière pièce que vous quittez pour partir travailler, et la première que vous retrouverez à votre retour le soir. Elle doit donc être pratique et dégagée pour vous permettre de ne rien oublier, gagner du temps et tout retrouver d’un claquement de doigt.
Pensez donc à un miroir pour faire une vérification d’usage avant de sortir, un meuble à chaussures pour choisir votre paire préférée au dernier moment, une tablette ou un placard spécifique pour le sac à main de Madame et la pochette de Monsieur (et éventuellement un endroit pour les cartables des enfants).
Gardez également toujours à portée de main une boîte à clés, elle vous permettra de centraliser facilement vos clés de voiture et de maison (ou appartement) à un seul endroit 🔑
4. Ne pas négliger la décoration
Parce que l’entrée est LA pièce incontournable de la maison, il faut qu’elle respire le bien-être et invite à découvrir le reste de votre intérieur.
C’est pourquoi il est très important de ne pas y négliger la décoration.
Afin de pas l’encombrer et laisser cette pièce la plus pratique possible, veiller à n’y mettre que le strict nécessaire tout en privilégiant les pièces fortes qui donneront le ton pour toute votre maison.
Pensez à y mettre des plantes pour le côté nature 🌿, des tapis, quelques tableaux ou cadres en cohérence avec votre déco, et intégrez des tissus doux et cocooning pour apporter un côté chaleureux à votre entrée.
5. Prévoir du rangement
L’entrée est souvent le lieu où nous déposons nos affaires en rentrant à la maison. Il est donc essentiel d’y prévoir suffisamment de rangements pour éviter qu’elle ne devienne un espace encombré et désordonné. Prenez par exemple ce rangement d’entrée sur-mesure chez Point P.
Des rangements bas pour les chaussures de toute la famille, des patères pour les manteaux, un meuble pour les sacs et une petite console comme vide-poche et pour le courrier. Autant d’éléments qui vous aideront à garder votre entrée ordonnée et accueillante. Par ailleurs, une entrée bien rangée donne une première impression positive de votre maison et facilite votre quotidien en vous évitant de chercher vos affaires éparpillées aux quatre coins de la maison 🏠
N’hésitez donc pas à utiliser des rangements fermés pour renforcer cette impression de propre et d’organisation dès les premiers pas dans votre intérieur.
6. Personnaliser l’espace d’entrée
Il est essentiel de faire de votre entrée un espace qui reflète votre personnalité, qui donne une idée de qui vous êtes dès le premier pas dans votre maison.
Pour cela, rien de tel que d’y incorporer des éléments qui vous sont chers. Accrochez des photos de vous et de vos proches, ce qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. N’hésitez pas à commander un cadre sur-mesure de chez Monsieur Tshirt personnalisable à votre famille 👨👩👧👦 :
Un tapis d’entrée peut ajouter une touche de couleur et de confort, tandis qu’un cadre avec le code WiFi peut être à la fois pratique et stylé.
En personnalisant votre entrée avec ces éléments, vous en ferez un espace unique et accueillant, une véritable invitation à découvrir le reste de votre intérieur.
7. Jouer avec la lumière
Ne sous-estimez jamais la puissance de l’éclairage dans votre entrée. La lumière a le pouvoir de transformer l’ambiance, de créer une atmosphère accueillante et de mettre en valeur votre décoration💡
Pour une entrée chaleureuse et accueillante, optez pour un éclairage indirect qui diffuse une lumière douce et apaisante. Des spots encastrés ou des lampes à poser peuvent également être utilisés pour mettre en valeur certains éléments de votre décoration ou pour créer des zones de lumière. Vous pouvez également utiliser des rubans led pour illuminer de façon design votre entrée, kit à retrouver chez Leroy Merlin.
Enfin, n’oubliez pas qu’un bon éclairage est aussi pratique, pour vous aider à retrouver vos clés par exemple !🔦 La mise en lumière de votre entrée est donc un élément à ne pas négliger pour créer une première impression positive.
8. Agrandir l’espace dès l’entrée
Pour donner une impression d’espace dès l’entrée, plusieurs astuces peuvent être utilisées.
Vous pouvez peindre uniquement la partie basse de vos murs d’entrée. Privilégiez une couleur foncée en bas et un ton blanc ou clair en haut. Utiliser un soubassement permettra d’agrandir visuellement vos murs, comme vu chez Delamaison :
De même, l’orientation de votre sol peut jouer un rôle dans la perception de l’espace. Si vous avez un parquet, pensez à le poser dans le sens de la longueur pour étirer visuellement l’espace.
Pensez également à jouer avec les cloisons, les ouvertures vers les autres pièces, ou encore avec les verrières pour ouvrir votre entrée vers le reste de la maison tout en matérialisant un espace d’accueil.
Enfin, privilégiez les meubles bas et les rangements intégrés qui permettent de dégager le champ de vision et d’éviter l’encombrement.
9. Miroir, mon beau miroir
L’une des choses à ne pas oublier lorsque vous meublez votre entrée, est l’utilisation de miroirs. En plus de leur fonction pratique, ils ont l’avantage de refléter la lumière et d’apporter une sensation de profondeur à la pièce.
N’hésitez pas à en placer un grand face à la porte, ou en long sur un des murs de côté de la pièce.
Vous pouvez également jouer sur le nombre en disposant plusieurs petits miroirs de tailles et de formes différentes, pour un rendu moins strict.
10. Soigner la première impression
Retenez bien que la première impression est toujours la bonne … surtout quand elle est mauvaise ! Vous ne voudriez pas laisser une mauvaise impression dès le début ? Alors hop on met le paquet dès l’entrée en incitant les visiteurs à vouloir découvrir le reste. Exit les entrées super fonctionnelles mais super impersonnelles ! Mettez-y votre patte.
Inspiration chez Côté Maison.fr
Dès que vous pousserez la porte, il faut que vous y trouviez refuge et familiarité.
C’est là tout le sens de vous construire votre petit nid douillet : aménager un cocon où vous vous sentirez apaisé, tranquille ; chez vous quoi !
Cela doit donc se sentir dès l’entrée, c’est votre chez-vous, votre déco, et tous les éléments qui composent cette entrée ont été méticuleusement choisis pour refléter qui vous êtes et vous apporter bien-être et apaisement.
👉Pour résumer
Vous l’aurez compris, l’aménagement de son entrée n’est pas chose aisée mais peut se construire étape par étape grâce à ces astuces. Si vous mixez le côté pratique, le côté déco et votre touche personnelle, il y a toutes les chances pour que le résultat soit là, notamment grâce aux différents éléments vus plus haut.
Si jamais ce n’est toujours pas clair pour vous, que vous manquez d’inspiration ou que c’est toute l’harmonie de votre intérieur qui est à revoir, inscrivez-vous vite à ma newsletter pour retrouver encore plus d’astuces, ou alors réservez un appel découverte gratuit pour faire le point sur vos besoins.
Laisser un commentaire